Une gourmandise pour la rentrée scolaire

Le 17 septembre 2012


Tôt dimanche dernier, en revenant de la Place Ville-Marie, je suis passé devant la succursale des Glaceurs située au 1245 de la rue University.

Dans la vitrine, ce qui a attiré mon attention, ce sont ces deux petits gâteaux — qu’on appelle cupcakes — décorés aux couleurs de la rentrée scolaire.

Détails techniques : Olympus OM-D e-m5, objectif Lumix 12-35mm F/2,8 — 1/160 sec. — F/4,5 — ISO 200 — 35 mm

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2 commentaires à Une gourmandise pour la rentrée scolaire

  1. Pierre Pinsonnault dit :

    M. Martel, j’ai vérifié si cette présentation en vitrine de ces jolis petits gâteaux destinés aux enfants du primaire contrevenait à la loi gouvernant la publicité destinée aux enfants de moins de treize ans.

    La réponse est non. En effet sur Internet on apprend que cette présentation en vitrine est du 3e type:

    ” ce type de publicité est permis dans les cas suivants :
    1-si elle est contenue dans un magazine destiné aux enfants, qui est offert sur le marché et publié à des intervalles n’excédant pas trois mois ;
    2-si elle a pour objet d’annoncer un spectacle destiné aux enfants;
    3-si elle est constituée par une vitrine, un étalage, un contenant, un emballage ou une étiquette.

    Dans ces cas, la publicité doit toutefois respecter la réglementation de la Loi sur la protection du consommateur. À titre d’exemple, elle ne doit pas utiliser de superlatif pour décrire les caractéristiques d’un bien ni de diminutif pour en indiquer le coût. Elle ne doit pas non plus exagérer la nature, le rendement ou la durée d’un bien. Bien sûr, la loi n’interdit pas la publicité éducative, telles les campagnes sur la sécurité nautique ou sur la nécessité de se brosser les dents, même lorsque cette publicité s’adresse à des enfants.”

    Nous pouvons donc dormir en paix 😮

    Référence : La publicité destinée aux enfants

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