Pourquoi si peu de dos-d’âne dans les rues résidentielles de Montréal ?

Publié le 7 juin 2023 | Temps de lecture : 3 minutes


 
De tous les arrondissements de Montréal, Ville-Marie est celui où surviennent le plus d’accidents impliquant des piétons. Évidemment, c’est un arrondissement très achalandé puisqu’il comprend le Centre-Ville et le Vieux-Montréal.

En plus de ses grandes voies de circulation, l’arrondissement comprend beaucoup de rues secondaires où il n’existe pas ou peu de mesures destinées à limiter la vitesse des automobiles, une des quatre causes des accidents mortels de piétons.

Dans l’ordre, ces causes sont :
• l’excès des voitures dans nos rues,
• les angles morts des véhicules utilitaires et des camions,
• la vitesse des voitures et,
• l’absence presque totale de répression policière.

En 2016, la Direction régionale de santé publique a réalisé une étude qui prouve que les saillies de trottoir — ces rétrécissements de la largeur des rues à l’approche d’une intersection — réduisaient de 23 % le nombre de piétons blessés alors que les dos-d’âne, peu couteux mais moins efficaces, les réduisaient de 6 %. Ce qui est quand même appréciable.

À la suite du décès d’une fillette de sept ans survenue en décembre dernier à proximité de son école dans l’arrondissement Ville-Marie, on a appris que depuis des années, les citoyens réclamaient en vain des mesures pour que la ville sécurise les environs des écoles fréquentées par leurs enfants.

En deux mots, la ville est sourde aux demandes des citoyens parce qu’elle a adopté en 2014 des normes qui rendent impossible l’acceptation de ces demandes, sauf en cas de PPP.

Ici, PPP ne signifie pas ‘Partenariat public-privé’, mais ‘Parents qui protestent avec des pancartes’. Les PPP sont la seule manière pour les parents de forcer la ville à protéger leurs enfants.

Pour qu’une pétition citoyenne soit recevable, il faut l’accord du service des incendies. Or justement, les pompiers sont, en principe, opposés aux dos-d’âne parce qu’ils ralentissent, selon eux, leurs interventions.

Et ce, malgré le fait que sur une rue résidentielle, un dos-d’âne ne ralentirait cette intervention que de quelques secondes. Or, disent-ils, en cas d’incendie, chaque seconde compte.

Si les pompiers changeaient d’avis, qu’arriverait-il ? Cela ne changerait rien parce que dirigeants municipaux ont tout prévu.

Les normes municipales exigent qu’une pétition à ce sujet soit signée par 75 % des citoyens touchés (locataires et propriétaires).

De plus, les propriétaires de six immeubles résidentiels situés au plus près de l’endroit où serait ajouté un dos-d’âne devront unanimement être d’accord.

Si un des immeubles appartient à une compagnie à numéro, les pétitionnaires devront découvrir à qui cet immeuble appartient, où ce propriétaire est domicilié ou fait affaire, et obtenir son accord, à défaut de quoi la pétition est irrecevable.

Si toutes ces conditions sont réunies mais que la pétition est rejetée (même à tort, en vertu d’un détail insignifiant), on doit attendre deux ans avant d’en présenter une nouvelle.

Et ce qui est vrai pour l’arrondissement Ville-Marie s’applique également pour le reste de la ville.

Voilà pourquoi il y a si peu de dos-d’âne dans les rues résidentielles de Montréal.

Pour en avoir, les citoyens doivent se transformer en PPP, bien à la vue des journalistes…

Références :
Êtes-vous pour ou contre les dos d’âne?
Normes et procédure pour l’implantation de ralentisseurs

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